Association d’Aide aux dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques
Edito de la présidente :
Chers adhérents,
Chers « dys »,
L’aadys ne désarme pas, nous résistons et grâce au secrétariat d’état chargé du handicap, nous pouvons continuer à vous aider, l’attestation de déplacement dérogatoire a prévu vos déplacements vers nous.
NOUS RESTONS OUVERTS, peu de confinement pour nous, les bilans continuent et nos ateliers sont adaptés.
Evidement aujourd’hui nous sommes bien peu surs de pouvoir assurer la semaine d’ergothérapie à la montagne fin février, tant pis, nous ferons des journées sportives en demi-pension durant les vacances scolaires d’hiver , comme nous l’avons fait en octobre dernier.
Notre ergothérapeute reste à votre disposition pour tout conseil de méthodologie, et n’hésitez pas à faire appel à nous en cas de besoin.
Hélas, nous sommes partis pour une course de fond contre le virus, rien ne sert de courir, il faudra tenir la distance.
Les « dys » (ancienne appellation française) sont assimilés aux Troubles Neuro-Développementaux TND.
Le DSM-5 définit les troubles neuro-développementaux comme «un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire » ; ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel».
Sur le site : «Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître: troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage»