Edito de la présidente :

En cette année très particulière,  sous le signe d’un méchant virus, voilà où nous en sommes :

 

Nous avions commencé sur le chapeau des roues avec un beau projet Fête de la science 2020 qui aurait fait revenir nos amis Québécois si dynamiques pour aider les dys et pour nous aider à les soutenir : 

cette manifestation est repoussée à 2021….

 

Le 16 Mars 2020, suite à l’allocution du chef d’état, nous avons mis nos salariées au chômage partiel jusqu’à la rentrée de septembre 2020, nous remercions encore Phanmaly du DLA pour nous avoir accompagnés dans le domaine vital de la trésorerie.

En effet, nos finances sont au plus bas –très très bas-, car en 2019 la Région avait refusé notre dossier alors que l’ARS Nouvelle Aquitaine nous accorde toujours sa confiance depuis 2017. 

Nous avons malgré tout  réussi à mener à bien nos missions (embauche d’une encadrante APA également ergothérapeute), échanges et formations avec le Québec, Fête de la science 2019 avec une série de conférences formidables –voir ci dessous-. 

Pour mémoire , retrouvez les enregistrements 2019 directement :

https://emf.fr/ec3_event/troubles-neuro-developpementaux-dys-tsaa-tdah-decouvrons-une-methode-de-compensation-canadienne/

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=tcYGTE_U18Q&feature=emb_logo

 

Hélas nous accusons encore un déficit conséquent.

Le poste administratif n’étant plus financé (encore un grand merci à la DDCSPP qui a su nous accompagner si longtemps en administratif alors que leur mission est d’accompagner prioritairement les  encadrants techniques), nous devrons sous peu, avec la Covid 19, probablement envisager un remaniement structurel.

Cependant nous avons repris, avec les bénévoles mobilisés, mi-mai afin d’accompagner de façon plus individualisée tous nos enfants en grand besoin voir en souffrance et,  nous avons su privilégier l’aide au diagnostic ainsi que l’aide stratégique aux familles, à petits groupes et en respectant les gestes barrière.

La reprise des activités, sauf  en cas d’une nouvelle injonction gouvernementale, reprendra normalement le 22 septembre et nous serons présents les 5 et 6 septembre au Forum sports santé et environnement à l’Espace CARAT, où nous espérons vous retrouver.

 

Nous espérons pouvoir assurer notre stage d’escrime prévu à Royan du 19 au 22 octobre, durant les vacances de Toussaint, ainsi qu’une semaine de ski en Février (prévue hors vacances scolaires du 21 au 27 février 2021 avec un maximum d’activités en ergothérapie de compensation).

 

Nous souhaitons de tout cœur, pouvoir continuer nos activités, et remonter nos finances grâce à de nouveaux soutiens ; cependant si vous n’avez pas encore adhéré, n’oubliez pas de prendre votre cotisation (à mi-tarif, soient 25 euros, pour le second semestre 2020) car sans vous, nous ne pourrions pas continuer longtemps…

Le conseil d’administration et moi-même, nous vous souhaitons à tous, un bon été réparateur  et apaisant après ces jours de printemps stressants, quelque peu chahutés dans leur fonctionnement et dans notre quotidien.

Mon enfant est DYS...

L’AADYS a choisi de répondre

QUI SONT LES DYS?

Les « dys » (ancienne appellation française) sont assimilés aux Troubles Neuro-Développementaux TND.

Le DSM-5 définit les troubles neuro-développementaux comme «un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire » ; ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel».

Sur le site https://handicap.gouv.fr : «Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître: troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage»

 

Optimiser les capacités du "Dys"

LES BÉNÉFICIAIRES

Depuis plus de 10 ans, l’AADYS accueille...

Plus de 800 enfants accompagnés

Plus de 1000 familles conseillées à travers tout le territoire

Plus de 80 nouveaux cas par an, pour orientations

pré-diagnostics etc...

 

Les services proposés par l'AADYS

Avec de la volonté, vous pouvez faire de grandes choses

 

Informations légales

Nos partenaires locaux

Accès rapide

Notre newsletter

Le Fonds Social Européen